Cet article a été réalisé par Valentine Gouraud, stagiaire communication à la Mairie, dans le cadre de son cursus scolaire.

 

En ce samedi 26 mars, notre Maire a reçu pour la première fois en mairie, depuis son élection, nos nouveaux électeurs âgés de 18 ans. Cet évènement a permis de leur remettre en main propre leur première carte électorale suite à un beau discours de Monsieur le Maire afin de les inciter à participer à l’élection présidentielle en avril 2022.

 

Nos futurs électeurs interrogés ce jour, se sentent prêts à poursuivre leur démarche dans cet acte citoyen en continuant de suivre régulièrement l’actualité pour prendre la bonne décision le jour j.

 

Un peu d’histoire :  c’est grâce à la révolution de 1848 qui donnera vie à la Première République française que sera instaurer le vote par suffrage universel (vote de tous les citoyens en droit de le faire) accessible uniquement aux hommes de vingt-et-un an ou plus.

 

Ce ne sera que cent ans plus tard, en 1944, que les femmes obtiendront le droit de vote en France après des années de luttes acharnées pour avoir leur place dans la constitution : « les femmes sont électrices et éligibles au même titre que les hommes ». En 1945, le droit de vote évolue encore avec l’attribution du droit de vote aux militaires, puis avec l’âge d’obtention de la carte électorale passant de 21 ans à 18 ans.

 

Nous avons de la chance de vivre dans un pays démocratique car aujourd’hui encore, tous les pays n’ont pas les mêmes droits et les mêmes valeurs que nous, citoyens français.

 

Ce fut un plaisir d’accueillir ces jeunes dans ce moment important de leur vie de citoyen dans ce lieu symbolique de la République.

 

Ainsi, nous vous attendons aux urnes le 10 avril pour accomplir votre devoir de citoyens français !