UNE ÉQUIPE À VOTRE SERVICE
Afin d’accueillir et de prendre en charge les près de 800 enfants et leur famille, nous avons organisé un service qui puisse être disponible et répondre à vos questions et vos besoins. Ce sont une cinquantaine d’agents qui sont mobilisés quotidiennement. Pour maintenir et améliorer en permanence la qualité de nos services et accueils, la commune forme ses agents en continue par des formations, notamment des formations diplômantes comme le BAFA.
COMPOSITION DU POLE
Bruno BODIN : Responsable du Pôle Education Famille
Angélique LENTILLON : Assistante Administrative du service scolaire et Régisseuse
Elodie REVERCHON : Coordinatrice du périscolaire Ville et transports scolaires
Christine LOPEZ : Coordinatrice du périscolaire Ville et de l’entretien des équipements municipaux
Samira TAYEB BEY : Coordinatrice du périscolaire ville
Antoinette PROIA : Agent administratif
Encadrement d’une équipe de 23 animateurs, auxquels s’ajoutent :
- Maxime BONNAMY : ETAPS (Éducateur territorial des activités physiques et sportives)
- Hélène BILLIARD : Intervenante en musique
- Adeline CONTRERAS : Intervenante artistique
Pour nous contacter et/ou venir nous voir :
Mairie Place Jean Jaurès 38670 Chasse-sur-Rhône
Téléphone : 04.72.24.48.11
Mail :
- Lundi de 8h30 à 12h00
- Mardi de 8h30 à 12h00
- Mercredi : 14h à 17h
- Jeudi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30
- Fermé le Vendredi
PROJET EDUCATIF DE TERRITOIRE
En 2022, la Mairie a travaillé avec les parents d’élèves et les enseignants à la rédaction d’un projet éducatif de territoire (PEDT) qui fixe les grandes orientations de la politique enfance/jeunesse sur la commune.
Un PEDT, c’est quoi ?
Un projet éducatif de territoire est un document-cadre qui validé par l’Etat. Il est rédigé par une commune et doit définir les objectifs de la politique enfance/jeunesse sur cette commune. Il vise à coordonner l’intervention des nombreux acteurs éducatifs sur un territoire (centre social, associations sportives et culturelles, PMI, assistantes maternelles, mission locale, école, collège, lycée, etc.).
Le PEDT de Chasse-sur-Rhône
1. Une méthode participative.
Les élus ont souhaité travailler étroitement avec les parents, les associations et l’ensemble des acteurs éducatifs afin de fixer les grands objectifs du PEDT. Ainsi, un questionnaire, des entretiens et des ateliers thématiques ont été proposés. Les enfants seront eux-mêmes consultés lors d’entretiens collectifs. Objectif : recenser les besoins et les attentes de chacun et construire ensemble les objectifs à atteindre.
2. Un cadre large (0-22 ans)
Si le cœur du PEDT vise la tranche d’âge 3-12 ans, les élus ont souhaité élargir ce cadre afin que la politique enfance/jeunesse soit pensée sur l’ensemble de la vie de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. En effet, aujourd’hui les parcours des enfants sont découpés en tranche d’âge avec des acteurs différents selon les tranches (école puis collège, association de prévention puis mission locale, etc.). Le but est donc d’associer les acteurs des différentes tranches d’âge autour d’objectifs communs afin d’assurer la meilleure continuité possible.
3. Les grands axes de travail proposés par les élus
– Santé/bien-être : quels objectifs en matière de santé physique, psychique ? En matière de nutrition ou encore du développement personnel ?
– Lien intergénérationnel et transmission : comment travailler le lien entre les enfants des différentes tranches d’âge, le lien avec les séniors, etc. ?
– Favoriser l’ouverture : comment proposer aux enfants une ouverture d’esprit, à la culture et au sport, à la différence et au handicap, à l’environnement ?
– Accompagner les parcours de vie : comment travailler sur une meilleure orientation des élèves, un meilleur accès aux stages, prévenir les conduites à risques ?
– Parentalité : comment accompagner les parents sur l’éducation de leurs enfants, à l’adolescence, vers l’âge adulte ?
Vous pouvez le PEDT de Chasse-sur-Rhône en téléchargement ici