Lors du conseil municipal du 12 juillet et du 27 septembre 2021, la municipalité a adopté une série de délibérations avec l’Etablissement public foncier de l’ouest rhodanien (EPORA) qui lui permette de mieux contrôler le développement de la commune et notamment empêcher de nouveaux projets immobiliers qui se développeraient de manière anarchique comme par le passé.
Ces délibérations s’inscrivent dans la volonté de la municipalité de reprendre en main son développement urbain. Ainsi grâce à l’EPORA, la commune va pouvoir préempter un certain nombre de biens immobiliers stratégiques pour l’avenir de la commune. Attention, il n’est ici pas question d’expropriation mais bien de préemption de biens déjà en vente en accord amiable avec le propriétaire vendeur, dans la zone de veille foncière.
Dans ce cadre, EPORA se charge d’acheter le bien à la place de la commune. Cette dernière a ensuite 4 ans pour acheter définitivement ce bien ou le revendre.
Cela permet ainsi à la commune de contrôler le nouvel acquéreur et l’avenir du bien. Elle évite ainsi de se voir imposer des projets indésirables de promoteur comme cela a pu arriver précédemment.
Ce dispositif vient compléter la stratégie lancée avec UrbaLyon pour anticiper l’évolution de la commune et construire un plan de développement urbain préservant l’environnement, améliorant la qualité paysagère et développant les mobilités douces.
Ce dispositif entre immédiatement en action avec l’achat de 4 biens stratégiques chemin des roues, rue de la République et rue de la Convention. Ces biens permettent à la municipalité de contrôler 2 ilôts stratégiques : l’angle entre la rue de la convention et la montée Saint-Martin qui a clairement besoin d’être réaménagée et rue de la République dans sa partie la plus étroite.
Pour Aicha Gacem, adjointe à l’urbanisme, « on met fin au développement anarchique des dernières années. Les préemptions réalisées permettront à la Mairie de contrôler l’avenir de secteurs stratégiques sur la commune. On se donne également du temps pour bâtir notre stratégie globale d’aménagement lancée avec UrbaLyon afin de pouvoir la décliner le plus fidèlement possible sur le terrain. »