Début mars, le Ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, annonçait dans la presse une nouvelle phase de concertation pour le projet de contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise. Le Maire de Chasse-sur-Rhône, Christophe Bouvier, réagit.

 

« Comme d’habitude, une annonce tombe dans la presse sans que personne ne soit au courant, ni les maires des communes impactées, ni les députés de la majorité gouvernementale. Pourtant le Ministre des Transports sait trouver le temps de communiquer et de se mettre en scène sur TikTok. Il serait bon qu’il prenne le temps de communiquer avec les élus.

 

Ce qui m’inquiète particulièrement, c’est que le projet soit déjà décidé par le gouvernement et que la concertation annoncée ne soit qu’une supercherie comme pour la concertation concernant l’élargissement de l’A46 sud. Toutes les communes s’étaient prononcées contre, mais ce même Ministre a pourtant annoncé la poursuite du projet. C’est de mauvais augure…

 

Notre territoire au sud de Lyon est considéré comme le fond du jardin de la métropole lyonnaise sur lequel on peut entasser toute la pollution, les nuisances sonores, les autoroutes, les voies ferrées.

 

A Chasse-sur-Rhône, nous avons déjà l’A7, l’A47, l’A46, une voie ferrée et trois projets de grandes infrastructures viennent s’empiler en même temps :

  • L’élargissement de l’A46 à deux fois trois voies ;
  • Un projet de nouveau pont routier au niveau de Givors-Ternay-Chasse pour améliorer les mobilités entre Saint-Etienne et Lyon ;
  • et maintenant un nouveau pont ferré pour détourner le fret de la métropole lyonnaise.

 

Nos habitants ne doivent pas être sacrifiés pour le désengorgement de Lyon ! Il n’y a aucune coordination ni aucune réflexion d’ensemble de ces projets. Il est indispensable de mettre en place un moratoire proposant une vision globale, phasée, chiffrée, avec études d’impact de ces trois projets. Je rappelle la présence d’usines SEVESO, d’une zone de captage d’eau potable et d’habitations directement dans la zone identifiée pour ces ponts.

 M. Djebbari n’est jamais venu sur le territoire. Pourtant, depuis son bureau, il décide des projets dénoncés par tous les élus locaux. Je l’invite à venir à Chasse-sur-Rhône pour qu’il puisse voir la situation en vrai et pas depuis une carte.

Je demande également le soutien plein et entier de l’agglomération et des élus du territoire pour ce dossier ainsi que tous les dossiers d’infrastructures concernant le territoire de Vienne Condrieu Agglomération. »