Depuis le début de l’année, la Mairie travaille avec les parents d’élèves et les enseignants à la rédaction d’un projet éducatif de territoire (PEDT) qui fixera les grandes orientations de la politique enfance/jeunesse sur la commune.
Un PEDT, c’est quoi ?
Un projet éducatif de territoire est un document-cadre qui doit être validé par l’Etat. Il est rédigé par une commune et doit définir les objectifs de la politique enfance/jeunesse sur cette commune. Il vise à coordonner l’intervention des nombreux acteurs éducatifs sur un territoire (centre social, associations sportives et culturelles, PMI, assistantes maternelles, mission locale, école, collège, lycée, etc.).
Le PEDT de Chasse-sur-Rhône
1. Une méthode participative.
Les élus ont souhaité travailler étroitement avec les parents, les associations et l’ensemble des acteurs éducatifs afin de fixer les grands objectifs du PEDT. Ainsi, un questionnaire, des entretiens et des ateliers thématiques ont été proposés. Les enfants seront eux-mêmes consultés lors d’entretiens collectifs. Objectif : recenser les besoins et les attentes de chacun et construire ensemble les objectifs à atteindre.
2. Un cadre large (0-22 ans)
Si le cœur du PEDT vise la tranche d’âge 3-12 ans, les élus ont souhaité élargir ce cadre afin que la politique enfance/jeunesse soit pensée sur l’ensemble de la vie de l’enfant jusqu’à l’âge adulte. En effet, aujourd’hui les parcours des enfants sont découpés en tranche d’âge avec des acteurs différents selon les tranches (école puis collège, association de prévention puis mission locale, etc.). Le but est donc d’associer les acteurs des différentes tranches d’âge autour d’objectifs communs afin d’assurer la meilleure continuité possible.
3. Les grands axes de travail proposés par les élus
– Santé/bien-être : quels objectifs en matière de santé physique, psychique ? En matière de nutrition ou encore du développement personnel ?
– Lien intergénérationnel et transmission : comment travailler le lien entre les enfants des différentes tranches d’âge, le lien avec les séniors, etc. ?
– Favoriser l’ouverture : comment proposer aux enfants une ouverture d’esprit, à la culture et au sport, à la différence et au handicap, à l’environnement ?
– Accompagner les parcours de vie : comment travailler sur une meilleure orientation des élèves, un meilleur accès aux stages, prévenir les conduites à risques ?
– Parentalité : comment accompagner les parents sur l’éducation de leurs enfants, à l’adolescence, vers l’âge adulte ?
4. Calendrier et mise en œuvre
Le travail débuté en janvier doit se conclure à la fin de cette année scolaire par la rédaction formelle du PEDT regroupant l’ensemble des enjeux et objectifs à traiter.
Le travail pourra se poursuivre pour la mise en œuvre des actions concrètes.