Lors du conseil municipal du 30 mai 2022, les élus ont validé le projet éducatif de territoire construit avec les parents d’élève, les enseignants ainsi que les acteurs de l’éducation du territoire.

 

Depuis le début de l’année 2022, la Mairie travaille avec les parents d’élèves, les enseignants et les différents acteurs de l’éducation présents sur la commune à la rédaction d’un projet éducatif de territoire (PEDT).

 

Un PEDT est un document-cadre qui doit être validé par l’Etat. Il est rédigé par une commune et doit définir les objectifs de la politique enfance/jeunesse sur cette commune.

 

Le PEDT de Chasse-sur-Rhône s’est construit via une méthode participative. La municipalité a souhaité travailler étroitement avec les parents, les associations et l’ensemble des acteurs éducatifs. Ainsi, un questionnaire, des entretiens et des ateliers thématiques ont été proposés. Les enfants ont eux-mêmes été consultés lors d’entretiens collectifs. Ce document a même été validé une première fois par les parents et les enseignants lors d’un conseil d’école extraordinaire réunissant les 4 écoles de la commune.

 

Si le cœur du PEDT vise théoriquement la tranche d’âge 3-12 ans, la municipalité a souhaité élargir ce cadre afin que la politique enfance/jeunesse soit pensée sur l’ensemble de la vie de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

 

Ainsi, le PEDT propose des objectifs en matière de santé, de parentalité, de lien intergénérationnel, d’orientation scolaire et professionnelle ou encore d’ouverture au monde, à la culture et à la diversité. Après son adoption par le conseil municipal, il va pouvoir être décliné en plan d’action.

 

Pour Catherine Martin, adjointe à l’Education, « c’est l’aboutissement d’un travail étroit avec les parents et les acteurs de l’éducation sur le territoire. Il nous donne le cap de notre politique Enfance/Famille jusqu’à la fin du mandat. Nous continuerons, d’associer les habitants sur les grands projets et les grandes orientations municipales. Ce PEDT démontre une fois de plus que lorsque les habitants participent, c’est toujours un succès ! Maintenant, nous allons le décliner le plus fidèlement possible en actions concrètes. »