Lors du conseil municipal du 30 mai 2022, les élus ont adopté un vœu pour l’apaisement du trafic dans le nœud autoroutier de Givors-Ternay-Chasse. Il fait suite à l’accident d’une citerne de produits dangereux, survenu le 18 mai dernier sur l’autoroute A7 et qui avait bloqué la circulation sur tout le territoire durant près de 24 heures.
Le 18 mai dernier, l’accident d’un poids-lourd transportant des matières dangereuses et d’un véhicule léger au niveau de la sortie « Chasse-sud » avait engendré la fermeture de l’A7 dans les deux sens durant presque une journée complète.
De nombreux automobilistes s’étaient retrouvés bloqués sur l’autoroute ou s’étaient déportés sur le réseau local, provoquant des heures de bouchons et de galère pour les naufragés de la route, notamment à Chasse-sur-Rhône.
La municipalité a souhaité revenir sur cet accident, tout d’abord pour remercier les habitants, élus et services qui se sont mobilisés pour évacuer la citerne sans plus de dégâts, mais surtout pour appeler l’Etat à agir pour sécuriser ce nœud autoroutier.
En effet, cet accident « pose à nouveau la question de la sécurité dans le nœud autoroutier et du transport de matière dangereuse par des routes traversant des agglomérations densément peuplées. Chaque mois, plusieurs accidents surviennent dans le nœud à cause de la vitesse trop élevée des véhicules, des multiples entrecroisements de voies et de la densité du trafic. »
Depuis le début du mandat, le conseil municipal de Chasse-sur-Rhône a pris plusieurs fois position pour la diminution du trafic sur ces axes, contre le projet d’élargissement de l’A46 qui rajoutera encore du trafic, mais également pour l’abaissement de la vitesse maximale sur l’A7 afin d’améliorer la qualité de l’air et réduire les risques d’accident et leur gravité.
C’est pourquoi, la municipalité alerte une fois de plus l’Etat sur « l’urgence à apaiser la circulation dans le nœud autoroutier par tous les moyens possibles ». Elle demande également que « le transport de matières dangereuses puisse être détourné des agglomérations et qu’il emprunte des moyens de transport plus sécurisés comme le fer ou le fleuve ». De même, elle renouvelle ses vœux « que soit développées des alternatives à la voiture individuelle sur le territoire ; que soit abaissée la vitesse maximale sur l’A7 en traversée de Chasse-sur-Rhône de 110 km/h à 90 km/h ; et que soit abandonné le projet d’élargissement de l’A46 sud ».
Pour Christophe Bouvier, Maire de Chasse-sur-Rhône, « Le préfet de Région pilote plusieurs démarches qui peuvent apporter des solutions. Il faut agir et vite, on ne peut plus attendre. Chaque mois, plusieurs accidents se produisent à cet endroit. L’accident du 18 mai aurait pu être beaucoup plus grave. La circulation doit être apaisée par tous les moyens si l’on veut éviter de nouveaux drames ! »