Vous êtes nombreux à solliciter la Mairie pour en savoir plus sur les différentes constructions en cours dans le quartier du Champ du Roy.

 

La première est située au tout début de la rue du Champ du Roy, à l’angle du rond-point du 8 mai 1945 (« Projet 1 » sur le plan ci-joint). Il s’agit d’un petit entrepôt d’activité. La vente de ce terrain communal avait été votée par le conseil municipal précédent en 2019.

 

La deuxième est située au début du chemin des Goules avec un accès depuis la rue du Champ du Roy (« Projet 2 » sur le plan ci-joint). Il s’agit d’une activité de transport de voyageurs par cars. Les passages de cars doivent être limités puisque le terrain servira uniquement de point de rendez-vous pour des départs ponctuels de voyages organisés. Pour rappel, ce terrain n’était pas la propriété de la commune.

 

La troisième est située sur le tènement plus au sud-est compris entre le chemin des Goules et la rue du Champ du Roy (« Projet 3 » sur le plan ci-joint). Il revêt une toute autre ampleur avec une superficie de 10 527m2. Pour rappel, ce terrain n’était pas non plus la propriété de la commune.

 

Il s’agit de la construction d’un petit parc d’activité dont la surface totale de plancher est de 4 627m² répartie en 3 bâtiments : le laboratoire d’analyse médicale UNIBIO, un bâtiment mixte (bureaux et activités) et un bâtiment d’activité classique (voir le plan masse et l’illustration ci-dessous).

 

Nous n’avons pour l’instant pas plus de détails sur les activités qui vont s’installer. En parallèle, la Mairie se dote d’outils juridiques afin de contrôler au maximum les activités futures afin de s’assurer de limiter les nuisances pour les habitants.

 

Le projet propose 2 820m² d’espaces verts. 26.78 % de la parcelle est donc engazonnée. Des haies vives seront plantées en limite le long du chemin des Goules et le long de la rue du Champ du Roy. 41 arbres de haute tige seront plantés aux abords des stationnements et des limites parcellaires.

 

Le projet dispose de 129 places de stationnement, réparties sur l’ensemble de la parcelle, afin de ne pas générer de parking sauvage sur la rue du Champ du Roy.

 

La Mairie a obtenu qu’une nouvelle voirie soit construite le long du projet pour relier le chemin des Goules et la rue du Champ du Roy (voir plan masse ci-dessous). Elle doit notamment permettre de désenclaver les habitations du chemin des Goules.

 

Pour rappel, ces trois projets sont situés sur des emprises privées et classées en zone Uj (zone d’activités économiques) dans le plan local d’urbanisme (PLU) voté lors du précédent mandat. Dans ce cadre, la Mairie ne peut s’opposer indéfiniment à tout projet qui répond aux exigences du PLU. Néanmoins, elle a pris des dispositions (comme une délibération accordant un sursis à statuer) afin de négocier au maximum les orientations des projets dans le but de limiter les nuisances pour les riverains.