Lors du conseil municipal du 3 avril, les élus ont voté pour la réalisation d’une étude de qualité de l’air concernant la pollution générée par l’A46 sud. Elle s’étendra sur les 14 communes traversées par la « rocade est ». Cette démarche s’inscrit dans la continuité de la mobilisation de l’ensemble des élus locaux contre le projet d’élargissement à 2 fois 3 voies de cette autoroute.
Les quatorze communes traversées par l’A46 sud se sont rapprochées d’ATMO AuRA (association agréée de surveillance de la qualité de l’air de la Région Auvergne-Rhône-Alpes) afin de réaliser une étude sur la pollution engendrée par cette autoroute sur le territoire.
L’association a fait parvenir une proposition de campagnes de mesures de la qualité de l’air aux abords de la Rocade Est (RN346) et de l’A46 Sud. Il est proposé une répartition financière de ce coût entre toutes les communes au prorata du nombre d’habitants.
Il est aussi souhaité que le phasage de cette étude soit concomitant à la concertation sur les mobilités dans le sud-est lyonnais lancée par l’Etat dont un atelier de travail se déroulera à Chasse-sur-Rhône, ce mercredi 5 avril.
Cette grande étude de la qualité de l’air fait suite au conseil municipal extraordinaire organisé à Eurexpo le 8 avril 2022 regroupant les 14 communes traversées par l’A46. L’ensemble des élus locaux présents s’étaient prononcés contre le projet et avait initié la démarche avec ATMO.
Ce 3 avril, le conseil municipal a voté la participation de la commune à ces études. Le coût pour la commune de Chasse-sur-Rhône sera de 1 701.74 € en 2023 (et même montant en 2024).
Pour Christophe Bouvier, Maire de Chasse-sur-Rhône, « Depuis le début du mandat, notre conseil municipal est unanimement mobilisé contre le projet d’élargissement de l’A46 sud. Nous avons pris plusieurs fois position et même organisé une manifestation avec les associations en novembre dernier. Nous confirmons aujourd’hui notre engagement aux côtés des communes voisines. Le projet a été suspendu par le Ministre des Transports le temps de la concertation en cours. Nous savons que l’élargissement de l’A46 sud aggravera la pollution sur le territoire en augmentant la circulation. Cette étude doit nous permettre de le démontrer scientifiquement et ainsi enterrer définitivement le projet. »