Dans le cadre de notre engagement pour l’amélioration du cadre de vie de la commune, le Conseil municipal a voté en avril la mise en place d’un projet d’enfouissement des réseaux secs.
Cet aménagement vise à enterrer sous terre les câbles et les infrastructures des réseaux électriques, téléphoniques et de télécommunications. Ces réseaux de câbles se retrouveront en souterrain garantissant à la fois sécurité, bien-être et fiabilité du réseau pour les années à venir.
Dans le cadre du projet d’enfouissement des réseaux secs de la Commune, la Rue de la République/Chemin des roues et la Rue de la Convention seront concernées par une période de travaux.
Gagner en sécurité et optimiser l’espace public
Les opérations d’enfouissement permettront de :
- Sécuriser le réseau : par son obsolescence, le réseau aérien, en particulier en fil nu, peut s’avérer dangereux (risques de chute, courts-circuits, incidents notamment lors de l’élagage des arbres, etc.)
- Gagner en qualité : ces travaux permettent d’optimiser la qualité de distribution par la mise en place d’un réseau neuf et souterrain (à l’abri des intempéries).
- Améliorer l’espace public : avec la disparition des réseaux aériens, le cadre urbain sera embelli. Grâce à la diminution du nombre de poteaux sur les trottoirs, la circulation sera facilitée pour les piétons et les personnes à mobilité réduite.
Un déroulé en 3 phases
La première phase consiste à construire les nouveaux réseaux souterrains et implique des travaux sur les voies avec un impact sur la circulation des véhicules. En ce sens, tout sera fait pour minimiser les gênes et les contraintes, tant pour les riverains que l’ensemble des usagers, par un phasage, tronçon par tronçon entre la Rue de la convention, la Rue de la République et le Chemin des roues
La seconde phase aura pour objectif de raccorder les branchements des usagers sur les nouveaux réseaux souterrains. Ces interventions auront lieu en collaboration avec les opérateurs des réseaux d’électricité qui seront en charge de raccorder les riverains au nouveau réseau.
Enfin, la dernière phase sera de retirer les réseaux aériens abandonnés et les poteaux, libérant les espaces pour la réfection de la voirie (Voies, trottoirs, dispositifs de sécurité).
Pendant plusieurs mois, les travaux de réfection causeront une circulation alternée due à la nécessité de l’enfouissement des réseaux aériens en façades (électrification, éclairage public, téléphone, fibre), la réfection de la chaussée et des trottoirs pour garantir la sécurité des aménagements routiers chassères.