Lors du conseil municipal du 8 avril 2024, la municipalité a renouvelé ses conventions avec le cabinet vétérinaire et l’association 30 Millions d’Amis afin de stériliser les chats errants.
Depuis le début du mandat, la municipalité est extrêmement active pour lutter contre la prolifération des chats errants. En effet, ils peuvent se reproduire de manière exponentielle. A savoir qu’en 4 ans, un couple de chats puis ses descendants directs peuvent se reproduire plus de 20 000 fois !
Cela pose de nombreux problèmes de salubrité publique, de nuisances mais également de bien-être animal. Ainsi, grâce à ces conventions avec le cabinet vétérinaire de la commune et l’association 30 Millions d’Amis, la municipalité a déjà fait stériliser de nombreux chats qui sont ensuite relâchés dans leur milieu naturel.
L’association prend en charge la quasi intégralité du coût des opérations. Charge à la commune de capturer les félins et des les apporter au cabinet vétérinaire.
Pour Géraldine Sauvage, conseillère déléguée à la Nature, « si on n’agit pas, les chats errants prolifèrent de manière extrêmement rapide et deviennent une source de nuisance importante pour les riverains. Ils posent aussi des questions de salubrité publique et pour leur propre bien-être animal. La création récente de l’association « Les Chats sans toits » permettra de mieux traiter la problématique à l’avenir. Je tiens donc à remercier les habitants, les bénévoles et les membres de cette association qui nous aident au quotidien pour capturer les félins. »