Afin de préparer la rentrée 2023, les services de l’Education nationale ont informé la municipalité de l’évolution du nombre de classe pour chaque cycle (maternelle et élémentaire).

 

Concernant les écoles maternelles, les années 2019, 2020 et 2021 marquées par la crise COVID correspondent à un creux de 10 % de naissance en moins sur la commune avec 92 naissances sur ces 3 années-là  contre 102 en moyenne sur les 10 dernières années. Du jamais vu depuis 2013 qui en comptait 93. Cela induit une baisse du nombre d’enfants qui vont intégrer les écoles maternelles de Chasse-sur-Rhône. En revanche, une forme de rattrapage s’opère depuis avec plus de 120 naissances en 2022, plus haut historique jamais atteint sur la commune.

 

En conséquence, une fermeture de classe a été décidée par l’Education nationale à l’école maternelle du Château. Malgré cette fermeture, le nombre d’enfant par classe dans cette école continuera de baisser puisqu’il passera de 22,6 cette année à 22,4 l’année prochaine.

 

Concernant l’école élémentaire Pierre Bouchard, davantage d’enfants de grande section vont passer l’année prochaine en CP. Dans le même temps, moins d’enfants de CM2 quitteront l’école pour rentrer au collège. Cela induit une augmentation du nombre d’élève à l’école Pierre Bouchard.

 

En conséquence, une ouverture de classe a été décidée en élémentaire pour la rentrée 2023. Elle permettra d’abaisser le nombre d’élèves par classe de 27,6 à 26,05.

 

La municipalité a d’ores et déjà lancé l’aménagement d’une salle de classe à l’étage de l’école des Georgelières (à la place de l’ancien appartement de la direction). Les travaux sont en cours. Elle sera finie pour la rentrée 2023 et permettra d’accueillir une classe d’élémentaire.

 

A noter que la moyenne d’enfants par classe va baisser dans toutes les écoles de la commune pour cette rentrée 2023.

 

Pour Catherine Martin, adjointe à l’Education, « contrairement aux idées reçues, la construction de nouveaux logements et son augmentation de population ne se traduit pas forcément par une augmentation des effectifs scolaires comme on le voit en maternelle. Nous échangeons régulièrement avec l’inspection académique afin d’anticiper au mieux les évolutions à venir pour chaque nouvelle rentrée scolaire. Ainsi, nous avons également lancé très vite les travaux pour l’ouverture d’une classe en élémentaire. Elle permettra d’abaisser le nombre d’élèves par classe. La moyenne d’élèves par classe va d’ailleurs baisser dans l’ensemble des écoles de la commune. La rentrée 2023 à Chasse-sur-Rhône pourra donc se faire en toute tranquillité et dans les meilleures conditions pour les enfants. »