Lors du conseil municipal du 30 mai 2022, les élus ont acté la création d’un corridor écologique sur les hauteurs de la commune. Il permettra de relier les espaces naturels des coteaux au reste du plateau afin de favoriser le développement de la biodiversité.
Un emplacement réservé d’une superficie de 1.23 ha avait été sanctuarisé dans le PLU en 2017 pour la création d’un corridor écologique. Il est situé sur les hauteurs de la commune entre la zone d’activités des platières et le lotissement en construction, chemin du lot.
Les corridors écologiques assurent des connexions végétales, sans occupation humaine, entre des réservoirs de biodiversité, offrant aux animaux et insectes des conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie.
Une parcelle de 5 603 m2 faisant partie de cet emplacement réservé n’avait pas encore été acquise par la commune et empêchait donc la réalisation du projet.
La Mairie a donc décidé de mener à bien ce projet en achetant la parcelle manquante pour 11 206 €.
Pour Géraldine Sauvage, conseillère déléguée à la Nature : « Ce projet s’inscrit dans le cadre de notre travail avec l’agence d’urbanisme de Lyon, avec le Parc naturel régional du Pilat ou encore la mise en place de la gestion différenciée, afin de redévelopper la biodiversité sur la commune. Ce corridor favorisera le lien entre les espaces naturels des coteaux et le reste du plateau. »